Enfermé
Scénario Julien HILLION
Dessin Renan COQUIN
Mathurin RETO jeune malouin embarque clandestinement à 13 ans sur un navire en partance pour Terre Neuve. Sa mère vient de décéder .La vie à bord est difficile et les conditions de travail sont très rudes .Il rencontre Ernest et, revenu à terre il est mêlé à quelques larcins et à une vengeance envers un marin .Condamnés, Mathurin se retrouve enfermé à la colonie pénitentiaire de Belle -île-en mer.La vie dans cette colonie pénitentiaire est rude -violence, privation, cachot ,coups brimades en vue de leur « redressement « . Il se révolte. Il rêve d’évasion et de l’Amérique.Quelques années plus tard Mathurin fait la une des journaux de faits divers..
La documentation qui sert de base à l’album est rigoureuse mais ne nuit pas à la cohérence du récit et à la qualité de l’album. La réalité de la vie dans cette colonie pénitentiaire n’est pas niée.
Le dessin magnifique et les superbes aquarelles « adhèrent » pleinement à l’histoire hachée de Mathurin et à celle de ses rêves et de sa volonté.
Un album âpre mais très humain.
Le roman de Sorj Chalandon « L’enragé » publié en 2022 aux éditions Grasset aborde la vie des enfants dans cette colonie pénitentiaire.
Jacques PREVERT a publié dans le recueil « Paroles »1946 un poème « La chasse à l’enfant » relatif à la vie dans cette colonie et à la répression d’une révolte des condamnés.