
Max et Laurence accompagnés de leur fille de cinq ans, Charlie, ont prévu de passer leurs vacances au camping du Lac aux sables. Tout semble idéal, mais c’est compter sans le responsable du camping Hank Simard. Alors que leur petite fille se baigne nue dans les eaux du lac, Simard arrive pour leur dire qu’il ne voulait pas de ça dans son camping, pas de nudité ! Puis au cours de la soirée Max et Laurence invitent un couple voisin à venir se joindre à eux pour l’apéritif. L’homme du couple , alors qu’un certain nombre de verres ont été bus, prend Charlie sur ses genoux pour câliner la petite fille, mais au yeux de son père Max, la scène prend un tout autre aspect et il se jette sur le voisin l’accusant de pédophile. S’ensuit une bagarre entre les deux hommes qui se séparent, l’homme partant rejoindre sa roulotte avec sa femme alors que Max, en colère, décide malgré l’heure tardive, sa méconnaissance de la région qui est très boisée et contre l’avis de son épouse de quitter le camping pour trouver un autre endroit où s’installer pour leurs vacances. Mal lui en prend, il fini par se perdre dans la forêt et s’enlise dans un fossé. Laurence est effrayée, il lui semble entendre un cri dans la forêt et voir des ombres se déplacer. Max décide d’aller voir ce qui se passe, revient complètement épouvanté et griffé de partout, incapable de dire à Laurence ce qui l’a effrayé à ce point et la poussant à descendre du véhicule avec Charlie et de prendre leurs vélos accrochés derrière leur véhicule pour s’éloigner au plus vite de l’endroit et de ce qu’il n’aurait pas dû voir, le tout sous un orage d’une violence rare. Qu’a vu Max, lui et sa petite famille vont-ils pouvoir retrouver leur chemin vers la civilisation sains et saufs ou rester prisonniers de cette forêt morts ou vivants. Une seule façon de le savoir, entrer dans le livre et s’y baigner jusqu’à plus soif.
Un livre intense, angoissant, une écriture vivante, des tournures de phrases propres aux habitants du Québec. Un super livre.
Andrée A. Michaud est née à Saint Sébastien de Frontenac au Québec. Après des études de philosophie, de linguistique et de cinéma, elle entame une carrière d’écrivain. Elle est rapidement reconnue pour ses romans noirs littéraires, dont « Bondrée », publié dans plusieurs pays et récompensé par de nombreux prix, tant au Québec qu’en France (en France le livre est distingué par le prix Quai du polar/20 Minutes, le prix Rivages des Libraires par deux fois et le prix du Polar SNCF. Autres ouvrages de cette auteure : Lazy Bird, Rivière tremblante, Tempêtes, Proies.