
J est un instituteur de CM2 très apprécié de ses élèves et collègues de l’école Turgot. Il nage en plein bonheur entre sa femme Tam et sa petite fille Lola, jusqu’au jour où arrive dans sa classe Brayan, un élève à problèmes, expulsés déjà de trois écoles. Repoussé de tous à cause de son attitude il finit par se lier d’amitié avec Tom. Tom Langevin élève dont la gentillesse n’a d’égale que l’intelligence. A la veille de la rentrée suite aux vacances de la Toussaint, Tom est retrouvé mort dans la cour de l’école. L’inspecteur Millet est chargé de l’enquête qui se révèle complexe à démêler. Entre tensions et révélations, la vérité finira-t-elle par éclater au grand jour…
Texte poignant sur le mal-être scolaire, tant pour les enseignants que pour les enfants, les problèmes de société et de classe sociale. Belle analyse sur un sujet sensible et belle écriture pour un premier roman.
Julien Fyot est né à Dijon en 1980. Après des études en sciences politiques et en journalisme, il devient professeur des écoles en éducation prioritaire à Paris. Lecteur à géométrie variable, d’Asimov à Emmanuel Carrère, en passant par Bret Easton Ellis, il écrit son premier roman « Décrochages » à 43 ans.