EPHEMERIDE

AOUT

Tu es celui où on fait les fous. C’est la haute saison de l’été, les magasins sont fermés, les ateliers sont arrêtés, les employés sont en congés. La famille, ils iront la retrouver et s’y reposer, à moins qu’ils ne préfèrent d’autres activités, ou voyager vers un pays éloigné qui sera peut-être celui où ils sont nés.

Villes et villages vantent monuments et patrimoine pour attirer les estivants.

La campagne propose sa vie pleine d’osmose, la mer attend ses baigneurs, ses marins voileux ou « capitaines » de frêles embarcations, ses adorateurs du soleil qui auront le bonheur de voir leur peau noircir sur la plage de sable blanc.

La montagne montre son visage avec ses plus beaux et ses plus hauts sommets enneigés ou dénudés, ses merveilleux sentiers que les vacanciers emprunteront pour randonner, d’où ils verront des marmottes rigolotes, des bouquetins sur les flans alpins, ou simplement pique-niquer sous les mélèzes, rois des forêts et arbres de lumière.

Tu proposes de nombreuses fêtes qui rapprocheront avec joie les populations sans aucune distinction.

Tu es aussi le jour de l’Assomption, où l’on dit, « après la mi-août, adieu les beaux jours », pourtant il n’en est point autant car du soleil il y en aura encore abondamment pour nous conduire jusqu’au mois suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *