Michael SANLAVILLE

Avec Bastien VIVES ils ont publié le série « Lastman. » Ed Casterman.

Un banal départ en vacances .Sur une aire d’autoroute nous faisons connaissance avec un couple et leurs trois filles Samantha,Mila et Jolène -l’aînée qui prend des cours de conduite accompagnée dans le break Volvo.L’atmosphère est sereine .La voiture traverse de nombreux tunnels et s’arrête près d’un lac vert.A ce moment ils sont doublés par une voiture noire qui roule à très vive allure:une seconde voiture noire et une personne tout de noir vêtue sort de la voiture et les insulte dans un langage inconnu . La peur s’installe au cœur de la voiture.Ces personnages en noir enlèvent Jolène.Quelques années plus tard Jolène, membre de ce groupe, retrouve ses parents vieillis.

On sent deux univers -celui de la famille et celui des pilotes .Dans le quel sommes nous ?

Mais en fait où sommes nous ? Qui poursuit qui ? Où allons nous?Pouvons nous maîtriser cette course vers la mort ?L’auteur aborde de manière indirecte et directe les thèmes de la séparation, de la douleur mais peut être aussi le thème de la volonté d’émancipation des adolescents.

Un album sous tension, fantastique.La maitrise du récit est parfaite et pourtant le lecteur et la lectrice se perdent et ses demandent:mais où sommes nous ?

Une découverte.

Editions Glénat 2025

Chronique réalisée en partenariat avec la Librairie Bulles -Le Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *