Maylis de KERANGAL jour de ressac

La narratrice qui vit à Paris et exerce le métier de doublure – reçoit une convocation du commissariat du Havre pour une affaire « vous concernant:un corps a été trouvé dans le port.

Elle se rend au Havre mais se rend aussi sur les lieux de son enfance. Elle redécouvre cette ville «  sous les nuages et dans le vent « .La description est à la fois grise en lumineuse .On y retrouve la digue nord, le port, l’architecture Niemeyer, La French line,les plages…

Accueilli par le policier elle ne reconnaît pas le corps:mais le policier l’informe que sur un ticket de cinéma -en possession de la victime -il a trouvé son numéro de téléphone personnel.

Le nom du cinéma « Le Channel «  renvoie à son adolescence.La venue au Havre c’est aussi se remémorer le travail scolaire qu’elle a mené sur les bombardements de septembre 1944 qui ont profondément marqué la ville et son futur.

Elle va connaître plusieurs ressacs dans ces journées au Havre -le retour sur son enfance, sa vie amoureuse en étant adolescente, la recherche de l’identité de cet homme ,les ressacs professionnels et l’anniversaire de sa fille:elle a vingt ans et a failli oublier. Elle découvre aussi les ravages du narcotrafic dans la ville.

Une déambulation urbaine et affective marquante.

Le singulier du titre fait vivre un pluriel de mouvements de marée humaine -tant personnels que collectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *