La longue route

Scénario Stéphane MECHIOR

Dessin Youann LOCARD

d’après l’œuvre de Bernard MOITESSIER

Le 22 août 1968, Bernard Moitessier prend le départ de la première course en solitaire autour du monde sans escale.Cette course est dite des trois Cap:Bonne Espérance, Horn et la cap Leeuwin.

Il part seul sur son bateau Joshua.A bord il tient son journal et essaie par tous moyens de donner des informations à sa femme et à ses proches. La solitude pèse sur cet homme et il aime cette solitude. Il repense souvent à sa vie passée et à sa passion pour la mer. Il est accompagné par ses lectures Jack London, la Bible . «  Je n’ai pas relu la Bible c’était écrit trop petit.Mais le Verbe ,ça oui je comprends:un mot c’est une vibration sacrée assez puissante pour créer un monde ».

Il pratique le yoga sur son navire . Mais une question l’assaille dans son voyage intérieur:ai je envie de retourner à terre et de continuer ma vie -société  de consommation, la compétition les apparences la recherche d’argent…il préférera continuer sa route sur les mers. Le lecteur partage la vie à bord.On sent les embruns ,la mer, les tempêtes et aussi les questionnements intérieurs du navigateur.Un album d’une grande actualité. Le dessin est habité par la mer et par une quête humaine dépouillée et pleine de vie. Un album qui peut se lire au rythme de la mer…mais une chose est sûr:le lecteur revient à l’album.

Editions Gallimard 2025

Chronique réalisée en partenariat avec la Librairie Bulles Le Mans.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *