La tête de mort venue de Suède.

Scénario et dessin Daria SCHMITT

Nous sommes à Paris en 1930 et le crâne de René Descartes déambule dans le musée accompagnée d’os et de squelettes … et on retrouve le philosophe en 1650 en Suède. Il marche dans la neige et voit apparaître dans le ciel un immense cétacé qui pourrait être un baleine.Le dialogue débute:ils parlent d’art de vivre. La baleine va aider le crâne à se connaître et à reconstruire son passé.

Descartes meurt en 1650 à Stockholm.En 1665 ,il est décidé que le crâne du philosophe devait retourner en France .On suit le périple de Suède vers Paris en passant par le Jutland, la mer du Nord et la France.Louis XVI souhaite que le crâne de ce penseur de la modernité demeure en France.

Au moment de la Révolution , les autorités pensent que ce crâne doit être exposé au Panthéon.

De nombreux scientifiques se pencheront sur le mystère de ce crâne.Le crâne symbolisé rencontre le DODO l’animal mythique de l’île Maurice. Le crâne est monté sur le dos du Dodo-ils pérégrinent tous deux.cf la magnifique couverture de l’album.Le crâne disparaît à nouveau. Les scientifiques recherchent ce crâne.Mais pourquoi se passionner pour cet os ?Dans l’album il est question d’animal machine , de méthode scientifique, de modernité , de la dynamique du doute, de l’identité humaine. Questions encore très contemporaines.

On croise dans l’album de grands scientifiques qui se sont penchés sur ce crâne et ont questionné son authenticité.L’autrice cité parfois des extraits de l’œuvre du philosophe .Par les couleurs l’autrice rythme les temporalités et les périodes du récit.Le dessin est superbe:la palette graphique à la fois divers et marquée par le blanc et le bleu accompagne le lecteur. Un réel enchantement.

Un album aux accents très contemporains.

A la fin de l’album un dossier à visée pédagogique présente les différents scientifiques cités dans l’album .Il est aussi complété par un dossier sur la vie de Descartes et sa philosophie.

Editions Dupuis Collection Air libre – 2025

Chronique réalisée en partenariat avec la Librairie Bulles -Le Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *