Scénario Virginie OLLAGNIER
Dessin Yvan LE PON
Madeleine PAULIAC est médecin pédiâtre à Paris à l’Hôpital des enfants malades . Elle rentre en résistance et participe à la libération de Paris.En avril 1945 elle intègre comme médecin les FFI-Forces Françaises de l’Intérieur – et se voit confier une mission secrète -ramener en France des français prisonniers des soviétiques.Elle agit entourée d’autres soignants dont des infirmières regroupées au sein de l’escadron bleu.
Ces Français sont en Pologne et ce pays est intégré de force à l’espace soviétique.Dans leurs véhicules médicaux elles passent par Weimar et par le camp de Dachau.Elles soignent ces hommes et ses femmes prisonniers dans les camps . La réalité dépasse ce qu’elles avaient déjà vu.
Mais pour mener à bien ces opérations Madeleine-femme de caractère se heurte à la violence des soviétiques et à la dureté des relations « diplomatiques « sur le terrain.
Nombreux sont ceux qui sont revenus en France grâce à leur action.Madeleine meurt .Nul ne connaît les causes de cette mort -accident ,assassinat, disparition organisée.
Superbe album historique qui permet de lever un voile sur des actions héroïques de ces femmes.
Un dossier en fin de l’album permet de fixer le cadre historique .Et un texte « Que sont elles devenues « clôt l’album mais ouvre des perspectives historiques.
Edtions Dupuis Collection Air Libre 2025
Chronique réalisée en partenariat avec la Librairie Bulles -Le Mans.






