L’Orangeraie.

Scénario et dessin de Pierre LECRENIER.

D’après le roman de Larry Tremblay publié dans le format poche aux éditions J’ai Lu.

Lors d’une représentation théâtrale Aziz ne peut jouer les scènes se passant dans un pays en guerre .Il fuit le théâtre .Il redevient Amed … et se remémore sa vie dans son village avec son frère .La guerre se déchaîne et leur maison est détruite.Ils enterrent leurs grand-parents dans l’orangeraie. Mais un chef de guerre Soulayed veut le recruter pour organiser des attentats suicide .Lors de l’un de ces attentats leur ami Halim meurt en se « faisant exploser » . Le chef de guerre demande aux parents de désigner un de leurs enfants pour une prochaine attaque suicide.

Or Aziz est malade et sent que ses jours sont comptés. Leur père désigne Amed .Leur mère s’élève contre ce choix.Elle pèse pour qu’ Aziz porte la ceinture d’explosifs . L’attentat a lieu. Que s’est il passé réellement ?Le théâtre va t’il permettre à Aziz de se construire et de vivre .

Les sentiments se mêlent:l’amour, la peur, la guerre les pressions religieuses. L’orangeraie est le symbole de la paix, de l’amour et de la vie. Un poignant hymne à la vie.

Un roman d’une tendresse déroutante et d’une poésie de la vie.

Editions Rue de Sèvres 2025.

Chronique réalisée en partenariat avec la librairie Bulles Le Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *