Soli Deo Gloria

Scenario DEVENEY

Dessin Edouar COUR

N’ ayons pas peur des mots : cet album est celui de l’année 2025 et aussi pour d’autres années.

Hans et Helma sont nés pauvres dans le Saint empire romain germanique .Leurs destins semblaient être écrits d’avance dans cette Europe en proie aux guerres et aux violences.Leurs chances :leurs voix -les oiseux sont leurs maîtres -et leur amour de la musique .Ils perdent leurs parents assassinés par « les Franges de sang « qui viennent de la forêt. Dans le début de leur errance ils rencontrent un « Hermite « musicien qui leur offre un flutiaux .Dans l’orphelinat d’Erlangenn ils croisent Ersatzmutter qui les exploite toute en favorisant leur dons pour le chant:elle anime une chorale. Ils sont accueillis par le magrave d’Arrieggeri et rencontre Antonio Aldiviva. La musique baroque devient leur quotidien. Dans la cité libre d’Adamster ils se trouvent face à une partition signées Soli Deo Gloria SDG. Ces trois lettres ils découvrent que c’est un des pseudonymes de Jean Sebastian Bach.Ils continuent leur périple et arrivent dans la cité de La Laguna Majore et jouent de la musique dans l’église de la PietaHans donne des cours et avec sa sœur Helma ils découvrent l’opéra.Quittant la lagune ils arrivent à Romula et recherchent toujours la partition dite SDG.

L’album est une ode à la musique baroque et à la création artistique.Peut elle sauver des vies et in fine le monde ?

Le lecteur et la lectrice voyagent au pays de la musique et des ses multiples formes d’expression.

Les dessins en noir et blanc font jouer la lumière et les notes .Cet album est lumineux Les mots sont des étoiles d’éternité et de beauté.Un roman d’apprentissage terriblement humain et d’une grande hauteur spirituelle (dans les deux sens du terme).L’album est truffé d’allusions intelligentes à la vie musicale au XVIII siècle tel Antonio Aldvivia la Granda laguna et l’église de la Pieta.

Un album remarquable.La musique est à la fois le personnage central du roman et le cœur de la vie des deux héros.Un album de référence .Un album « classique «  est né en 2025.

Editions Dupuis 2025

Chronique réalisée en partenariat avec la librairie Bulles Le Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *