Comme chaque année depuis 2015, l’association La 25e Heure du Livre, la Ville du Mans et la D.R.A.C. des Pays de la Loire organisent une résidence d’écrivain. Cette résidence d’écriture et de médiation culturelle de 12 semaines offre à l’auteur.e les conditions favorables à la création et au développement d’une œuvre et contribue à développer auprès de publics différents le goût des mots, de l’écriture, de la recherche, de l’écoute et de la lecture dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle notamment.
Les partenaires passent commande à l’auteur en résidence d’une ou deux nouvelles ou de bandes dessinées ou encore d’une sélection de poèmes ou formes théâtrales sur le thème imposé « L’aventure ». Le projet culturel sera élaboré avec l’accord de l’auteur.e, dans le respect de sa démarche artistique et de sa personnalité. Il pourrait se décliner selon plusieurs formes d’actions, en fonction des publics, des objectifs et des partenaires.
– ateliers d’écriture, de lecture associés selon les publics à des travaux d’illustrations encadrés par des illustrateurs ou illustratrices.
– libre inscription de l’auteur.e dans des manifestations déjà programmées dans la ville par le service Action et Développement Culturels et ses partenaires.
– Participation aux animations et rencontres organisées au mois de septembre et d’octobre lors du festival Faites lire !
– restitution de l’ensemble des travaux produits durant la résidence
Les dossiers (une version papier et une version numérique) sont à transmettre aux deux adresses mentionnées ci-dessous :
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 12 mai 2023
Les conditions détaillées sont disponibles en ligne.