Scénariste Caryl FEREY
Dessinateur Corentin LEROUGE
Les deux auteurs ont déjà publié ensemble l’album « Sangoma
Suite à des événements politiques et climatiques, l’ Islande devient une terre d’accueil pout de nombreux migrants venus de toute l’Europe.Les migrations provoquent des crispations au sein du gouvernement de cette île entre les identitaires qui refusent toute migration et ceux qui adoptent une position plus nuancée.Au Havre point de départ des migrants vers l’Islande la violence est le lot quotidien de celles et ceux qui veulent survivre.Dans le camp vivent le Professeur Zizek et deux jeunes filles :Livia et Francesca.Liam pour passer vole le passeport et se retrouve en Islande.
Les réfugiés sont parqués dans un camp au bord de la mer .La violence des gardiens accentuent les difficultés de vivre.Liam veut rencontrer le professeur qui dispose d’informations liées à la survie de l’humanité à communiquer.Mais ce dernier meurt .A t ‘il eu le temps de communiquer ce secret.
On ne perd pas de temps .Nous sommes plongés au cœur de l’action . Le souffle froid de l’ Islande et de l’histoire nous saisit.Le dessin de Corentin Lerouge est magnifique et certaines pages entières suspendent la lecture devant tant de talent.
Vivement le Tome 2
Cet album est l’occasion de se plonger dans les romans de Cary Ferey dont un des derniers « Okanvango » vient d’être publié en format de poche.
Editions Glénat 2025
Chronique réalisée en partenariat avec la librairie Bulles Le Mans.