Scénariste Jean Claude DEVENEY
Dessin Tomimy REDOLFI
Un météorite fonce sur la terre … Mais il n’y aura pas de super héros pour sauver la terre.
Car sur cette terre , nous croisons des personnages qui ne font que passer.Dès les premières pages Elijah et Leblond regardent depuis un pont les voitures passer sur l’autoroute.Ils attendent un incident qui donnera de la couleur à leur vie.Et la métèorite continue de s’approcher de la terre.
Floyd obèse – et souffrant de « blancs « (trous de mémoire ou retenue pour ne pas dire la vérité ) rencontre Hollie ,aide-soigante, en attendant le bus. . L’album présente le travail de Hollie auprès des personnes malades.Quant à Casey elle recherche -dans ce paysage de neige et de froid Huck son chien préféré. Dans le centre commercial AEKI des employés et les personnages se croisent.
Devant les menaces de la fin , les vies continuent de se dérouler sans emphase, sans relief mais en vie.Un dessin épuré -les couleurs bleu et gris illuminent le récit.Des planches muettes permettent la respiration . Sans illusion mais sans jugement ,les personnages deviennent au fil du récit sympathiques et humains d’hommes et de femmes « qui ne font que passer ».
Chronique réalisée en partenariat avec la Librairie Bulles – Le Mans.