Que lire en imaginaire en avril ?

C’est un peu dommage mais nous ne vous avons pas partagé de conseils de lecture dans les lectures d’imaginaire et il est largement temps de se rattraper.

Pour ceux et celles qui l’auraient manqué, la 25ème heure du livre a été partenaire au début de ce mois du festival BienVenus sur Mars, vous pouvez avoir un petit debrief dans l’article paru il y a quelques jours sur le site de l’association.

Parlons un peu maintenant des lectures depuis février (le dernier article datant de janvier)…

Les sentiers de recouvrance d’Emilie Querbalec, aux éditions Albin Michel Imaginaire, vous emmèneront dans un futur proche, en compagnie de deux jeunes, Anastasia et Ayden, qui vont prendre la route pour des raisons différentes et se retrouver dans un coin de Bretagne. Nous quittons le terrain habituel de l’autrice, le space opera, pour avoir un récit plus intime autour des failles et des difficultés d’une partie de la jeunesse.

Les vampires sont votre tasse de thé ? Le dernier roman de Gilberto Villaroel qui était intervenu dans le cadre d’un échange Histoire et Fiction est pour vous. Alors qu’un tremblement de terre frappe Santiago, une force ancestrale se retrouve réveillée. Gabriel Martinez, journaliste, va traverser la ville pour sauver sa femme et nous permettre de découvrir cette incroyable ville au passage, mais aussi découvrir à quel point le pays est encore en pleine lutte sociale. Zona Cero est aux éditions Aux Forges de Vulcain.

On en parle beaucoup ces derniers temps avec l’adaptation Netflix de cette trilogie de l’auteur chinois Liu Cixin : Le Problème à trois corps vient de se voir adapté en bande-dessinée, sous le chapeautage de l’auteur lui-même et toujours avec l’excellente traduction de Gwennaël Gaffric. Si vous ne connaissez pas l’histoire, il est question de la mort de plusieurs grands scientifiques, au travers du monde, sans qu’une cause commune ne soit trouvée… Il est juste clair que certains ont fait le choix du suicide sans que les raisons ne soient claires. La Bande-dessinée apporte un nouvel éclairage à cette histoire qui restera majeure dans les littératures de SF. Disponible au Rayon Imaginaire d’Hachette.

Dans le cadre de la préparation du salon BienVenus sur Mars, j’ai pu découvrir le titre Ecotopia, écrit en 1975, réédité en France chez Folio SF, nous plonge dans une Amérique dont 3 états ont fait sécession et ont décidé de s’éloigner de la société de consommation telle que nous la connaissons. Après des années d’isolement vis-à-vis du grand frère, un journaliste, William Weston, est autorisé à entrer dans la pays pour rapprocher les deux pays. Ce qu’il va découvrir va le surprendre, et il n’est pas impossible qu’il ne s’ouvre sur une société qu’il considérait uniquement comme une société de Hippies…

Dernière recommandation pour ce mois-ci Tout est sous contrôle de Christopher Bouix, le lauréat du prix Christine Rabin de l’imaginaire 2023. Dans cette société qui se déroule un peu plus tard qu’Alfie, le paraître et le bonheur sont un impératif d’état. Tout est contrôlé par votre indice bonheur et ce critère est indispensable pour avoir le droit d’avoir un enfant. C’est ce que nous découvrirons au travers du désir de Néo et Juliette… Toujours avec beaucoup de cynisme, nous découvrons une société pas si réjouissante que cela… Vous pouvez revoir l’échange avec le public durant Faites Lire sur la vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *