Racines

Lou LUBIE

ose -jeune réunionnaise -n’accepte pas ses cheveux crépus : elle rêve de la avoir « lisses ».L’auteure retrace l’histoire du cheveu au cours des différentes arrivées de populations migrantes à la Réunion- des africains, des indiens,des asiatiques, des blancs.Elle inscrit l’histoire de Rose dans cette histoire thématique.Rose ne s’accepte pas avec ses cheveux crépus et cherche par tous les moyens de »lisser » ses cheveux.Ils sont, pense t-elle, un obstacle à sa vie sociale (harcèlement scolaire) et aux relations avec les garçons.Venue à Paris ,pour ses études ,elle cherche par tous les moyens de modifier la nature de ses cheveux.Elle dépense beaucoup d’énergie -lissages ,tresses …et de moyens financiers (cf la taxe rose ) pour ce faire : en vain.

L’auteure aborde ainsi le racisme , le sexisme ,les injonctions sociales et la recherche personnelle et collective d’une identité.

Rose vit aussi les héritages familiaux et sociaux. Elle a une formidable envie de vivre mais ses racines -aux deux sens du terme -la ramène à ses cheveux crépus et à leur histoire.

Un très bel album pudique et « émancipateur ».

Editions Courtaude 2024

Chronique réalisée en partenariat avec la Libraire BULLES – Le Mans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *