Cette année, l’association de la 25ème Heure du Livre a été présente sur le salon du vendredi 4 octobre au dimanche 6 octobre.
Lors de la journée scolaire, le vendredi 4 octobre, Romain DELPLANCQ, lauréat du Prix Imaginaire Christine-Rabin, a été accueilli dans deux lycées manceaux (Lycée Bellevue et Lycée Touchard-Washington). Les lycéens ont ainsi pu découvrir le monde de l’écriture, du livre, le métier d’écrivain à travers diverses questions qu’ils avaient préparées. Ces échanges ont été appréciés aussi bien par l’auteur que par les élèves.
Au sein de la médiathèque de l’Espal, à 18 h 30, une table ronde, menée par Denis PIEL, était proposée aux lecteurs et lectrices afin de mieux connaître l’univers de Romain DELPLANCQ, ainsi que son œuvre « La ville au plafond de verre ». Ce fut un échange très convivial.
Le samedi 5 octobre, un spectacle jeunesse était proposé aux plus ou moins jeunes. La Compagnie Tétrofort nous a permis de découvrir ou redécouvrir 20 contes en 40 minutes, ce qui n’est pas un mince exploit… La salle (ou plutôt l’impasse Jankowski) fut comble lors de ces deux représentations appréciées de tous.
Le dimanche 6 octobre, la remise des deux prix de l’association (Prix Coup de Cœur et Prix Imaginaire Christine-Rabin) eut lieu dans l’auditorium du Carré Plantagenêt à 11 h. Lors de ces tables rondes menées par Anne-Marie POULTIER et Denis PIEL, nous avons pu découvrir les deux œuvres primées ainsi que leurs auteurs. Cette rencontre fut suivie par un temps de dédicace et un cocktail convivial.
Lors de ces deux journées, des ateliers d’écriture menés par Alice SIBILLE et Céline BOURGOUIN furent proposés les deux après-midis (de 14 h 30 à 16 h 30). Ces moments d’écriture et de créativité furent appréciés de tous. Ils permirent de nouvelles découvertes et des échanges variés et surprenants parfois. Les participants sont d’ailleurs prêts à reconduire l’expérience.
Ce salon fut donc fort chargé de rencontres diverses et variées. N’hésitez pas, l’an prochain, à nous y rejoindre.