Collège Voltaire à Planoise, grande cité située à 5 kilomètres de Besançon, cité autonome pourrait-on la qualifier. Thibault, jeune CPE vient d’y être nommé. Il connaît Planoise, aussi, pour se faire accepter, décide-t-il d’y habiter. Il s’installe dans un immeuble miteux, mais découvre bien vite que l’appartement en face du sien est un « four », un lieu de deal tenu par les deux frères Mehmeti, des albanais plus vifs à distribuer des baffes qu’à briller par leur intelligence. Malgré ce voisinage peu fréquentable, Thibault décide de rester, persuadé qu’il ne faut pas baisser les bras, lorsqu’un « accident de travail » met fin brusquement à la carrière prometteuse des frères Mehmeti.
Avant que la police ne vienne constater les faits, Thibaut s’aventure dans l’antre de ses voisins refroidis et découvre la planque astucieuse où sont entreposés 100 kg de shit et des armes. Mais une autre personne vient également voir ce qui se passe, sa voisine Mme Ramla avec qui il s’entend bien. Une question se pose alors, que faire de toute cette came et de ces armes. Lorsque nos deux braves compères comparent leurs fiches de paie avec le prix d’une barrette de shit, la décision est vite prise.
Commence alors une nouvelle vie parallèle pour nos deux novices dealers, sauf que le butin découvert intéresse aussi d’autres personnes du même acabit que les frères Mehmeti, sans parler de la police qui enquête du mieux qu’elle peut mais ne comprend toujours pas pourquoi, au moment d’arrêter les coupables, ceux-ci disparaissent toujours mystérieusement.
Polar désopilant au possible. Un livre à découvrir pour l’été. Très bonne lecture garantie.