Pondichéry ou le rivage des ombres de Anne Vantal – Editions Buchet-Chastel – Parution 05/2024

Qui aime et connaît l’Inde, ou souhaite connaître un peu ce pays, ce livre vous passionnera.

Trois femmes, trois époques. Au travers de leurs vies nous découvrons avec Alice mariée à un médecin français spécialisé dans le traitement de la lèpre, le Pondichéry français des années 1930, avec Oriane partie retrouver son enfance les années 1950 et Céline jeune sage-femme les années 2010.

Nous suivons la vie quotidienne de ces jeunes femmes dans une Inde sous domination anglaise mais qui possède quelques comptoirs français, dont Pondichéry. Pondichéry avec sa ville blanche (française) et sa ville noire (indigènes, tels étaient-ils désigné à cette époque). Les deux quartiers ont leur propre vie tout en étant imbriqués malgré tout. On y retrouve Gandhi et sa marche pacifique pour le sel, l’ashram de Sri Aurobindo et de la Mère, le Cours Chabrol, les villas coloniales, tout un monde qui petit à petit au fil du temps va évoluer jusqu’à la perte de tous nos comptoirs indiens.

Pas de temps mort dans ce livre qui vous emmène loin de la France et vous envoute malgré vous. Dépaysement garanti. Pendant toute la lecture de cet ouvrage on vit à l’heure indienne et l’on avance en même temps que Alice, Oriane et Céline.

N’hésitez pas à vous faire plaisir et partez pour l’Inde, pays des couleurs et des senteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *