Challah la danse de Dalya Daoud chez Le Nouvel Attila – 08/2024

Au Chemin des Brigants depuis une vingtaine d’années logent dix familles, pour la plupart issues du Maghreb, dans un lotissement ouvrier créé par le patron de l’usine de textile pour ses employés. Lotissement qui jouxte l’usine. Ces habitations sont dans le bas du village, à l’écart du haut du village qui regroupe les commerces tel le bar, l’église, la ferme et son lama Pedro. Parmi les différents personnages de ce roman, on s’attache à Bassou, le chouchou de Lalla, sa,mère, qui grandi sans trouver sa place. Olfa et Jihane qui souhaitent s’émanciper de l’emprise familiale et des traditions ancestrales, qui souhaitent s’intégrer à la grande ville, la grande vie.

C’est toute l’histoire de ce quartier ouvrier que nous dévoile Dalya Daoud, avec ses joies, ses peines, ses amitiés et ses jalousies. Harmonie et discorde, sans que ses habitants confrontés au miroir social ne sachent s’ils sont des brigands ou des perdants.

Dalya Daoud a été douze ans rédactrice en chef de Rue89Lyon, qu’elle a créé en 2012. Challah la dans est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *