Les poches de Mai 2022

Betty de Tiffany Mc Daniel

Vivant en marge de la société la famille s’installe dans le village de Breathed

Ce sont les histoires orales de son père qui vont aider Betty et les siens à grandir. Par exemple l’histoire des trois sœurs « Dans différentes tribus indiennes les Trois Sœurs représentent les cultures les plus importantes. Le maïs, les haricots et les courges L’aînée est le maïs. Elle est la plus grande et c’est à elle que s’accrocheront les tiges des ses plus jeunes sœurs. La seconde c’est le haricot. Elle apporte azote et nourriture au sol, ce qui permet à ses sœurs de devenir fortes et résistantes. La plus jeune c’est la courge. Elle est la protectrice de ses sœurs. Elle étend ses larges feuilles pour faire d’ombre à la terre et empêcher  les  mauvaises herbes de s’installer. Ce sont les tiges des courges qui unissent les trois sœurs par le lien le plus fort qu’il soit « Ou celle du silex » c’est presque une chose vivante. Je voulais sentir cette énergie, alors de me suis taillé un arc et une flèche. Je suis monté dans les collines et j’ai éprouvé une  sorte de proximité avec nos ancêtres ».

Ces histoires accompagnent la vie de Betty et de sa famille. L’auteure raconte aussi le vie de la famille de Betty : la violence- ». Je me souviens de l’amour  incandescent et de la dévotion autant que de la violence », les discriminations, les difficultés quotidienne. Le  silence ou les silences de la famille accompagnent.la misère. L’auteure raconte aussi le rôle des mères vis à vis de leurs filles : révélation troublante mais interrogeante.

Outre les histoires de son mère Betty écrit sur des feuilles qu’elle enterre:mais ces mots abandonnés à la terre apaisent Betty.

Les premières phrases du roman précisent le sens de cette histoire personnelle et universelle,intime et collective :

« Devenir femme,c’est affronter le couteau.C’est apprendre à supporter le tranchant de la lame et els blessures ».

Un roman exceptionnel – un roman de civilisation qui révèle une Amérique .Les romanciers sont les sculpteurs de la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.