« Je suis toujours,vivant » Ed Gallimard- Stenkis 2022Asaf HANUKA Roberto SAVIANO
Roberto SAVIANO est l’auteur d’un roman-enquête « Gomorra » paru en 2006.Il décrit l’organisation de la Gomorra -la mafia napolitaine.Il vit sous protection policière depuis la parution de ce livre.
Il a publié d’autres livres tels « Piranhas « 2018-Ed Gallimard -et « Baiser féroce » 2019 aux mêmes éditions.
Asaf HANUKA est un auteur israélien de BD.
Ses albums
- Carton jaune d’après un roman de Didier DAENINCKX aux éditions du Masque 1991
- Hors limite scénario Didier DAENINCKX aux Editions Presse de la cite 2001
- KO à Tel Aviv Ed Stenkis
Roberto SAVIANO raconte son enfance -son père son grand père, sa mère et sa grand-mère :sa vie d’avant la publication de Gomorra Il aborde ainsi sa volonté de ne pas se taire notamment face aux règlements de compte. Il raconte aussi sa vie depuis qu’il est sous protection policière.Il ne peut plus faire aucun acte de la vie quotidienne seul aller au café, se promener,recevoir:une vie de quasi clandestin.Il dit de cette vie « une forme de résistance. Dans cette situation, vous n’êtes pas mort. Mais on ne vous laisse pas vivre non plus. Vous êtes au milieu.«
La rage de se battre est intacte.il ouvre aussi ses combats contre l’usage des réseaux sociaux qui déversent haine et violence .
Les couleurs vives d’ Hanuka-noir rouge grises alternent avec des touches de couleur sepia pour évoquer les relations de Roberto avec son père.:Un dessin un graphisme une palette co-créateurs de cet album.
Un récit intime et politique.
Un texte de grande qualité soutenu par un graphisme de qualité.
Teresa Radice et Stefano Turconi La Terre, le Ciel, les Corbeaux, éd. Glénat
1943, deux prisonniers l’un allemand l’autre italien s’échappent d’une base militaire russe accompagnés bien malgré lui par un soldat soviétique. Commence alors une course poursuite à travers la grande steppe russe où ces trois personnages que rien ne rapproche vont devoir apprendre à collaborer pour survivre.La force de l’album de Teresa Radice et Stefano Turconi, au-delà du graphisme splendide réalisé en couleur directe, est de proposer un récit très littéraire où les références à Tolstoï montrent la modernité de ce grand auteur. Mais surtout, l’ingéniosité de leur récit repose sur le fait que ces 3 personnages (en dehors de l’italien qui s’exprime en français) parlent dans leur langue natale : l’allemand parle allemand et le russe en russe dans le texte. Cette astuce narrative contraint le lecteur à se poser au même niveau de compréhension que chacun des personnages et à partager avec eux l’impossibilité de la communication
Un général des généraux Nicolas JUNCKER François BOUCQ Ed Futuropolis.
En mai 1958 l’Algérie est prête à s’embraser -le gouvernement de M Felix GAILLARD puis celui de Pierre PFILMIN semble vouloir ouvrir des discussions avec les indépendantistes. Les partisans de l’ Algérie française -des colons et des militaires qui rejettent cette évolution politique s’unissent pour organiser la riposte.
Les généraux s’engagent dans un processus militaro politique:un coup d’État. Tiraillés entre leur volonté de conserver une Algérie française et leur loyauté vis à vis du pouvoir politique, l’armée s’agite:nombre des ces généraux ont servi sous les ordres de de Gaulle.
Ce dernier solitaire attend la suite des événements.
On croise les généraux Salan,Massu et les parlementaires réunis à Paris.
Un véritable vaudeville politique sur une trame historique rigoureuse et documentée.
Nous avons aussi apprécié.