Septembre 1943, deuxième guerre mondiale, les forces allemandes occupent Rome. Le chef de la gestapo, Paul Hauptmann fait régner la terreur. Il a un problème, un nombre croissant de prisonniers s’échappent des camps à travers l’Italie et cela le rend furieux, d’autant plus qu’il doit rendre compte au Führer de ces évasions. A côté de l’Italie se trouve l’Etat du Vatican où vit un prêtre irlandais, le père Hugh O’Flaherty qui a rassemblé un groupe hétéroclite d’individus qui ont constitué une drôle de chorale pour brouiller les pistes, au nez et à la barbe des allemands, et font de la résistance. Une action d’envergure est prévue la nuit de Noël 1943. Tous les acteurs sont en place, mais l’engrenage se grippe quand le principal intéressé de la mission tombe malade. Tout semble perdu, pourtant cette mission est primordiale pour la continuité de la résistance.
Le père O’Flaherty décide à l’insu de tous de remplacer le malade dans l’impossibilité d’accomplir sa mission. Surveillé par les allemands, partiellement soupçonné par sa hiérarchie au sein même du Vatican mais soutenu par ses « choristes », pourra-t-il arriver à mener à terme ce pour quoi il se bat,. Le suspense sera jusqu’à la dernière page.
Livre très bien écrit, suspense qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Histoire créée à partir d’un fait réel. Faites vous plaisir, plongez dans la Maison de mon Père. Vous y découvrirez à la fois l’ange et le démon. Bonne lecture.