David DIOP La porte du voyage sans retour Ed Points

Michel Adanson est un botaniste et rédige au cour ses années un livre encyclopédique « orbe universel ».

Dans une des pièces de sa maison Aglaé sa fille trouve un cahier dans lequel Adanson décrit son voyage au Sénégal à partir de l’année 1749  accompagné par le jeune Ndiak.

Sur place il étudie les plantes les arbres.Il découvre aussi la complexité du monde politique au Sénégal -les Rois du Sénégal et les obsessions mercantiles des représentants du Roi et de la Compagnie Générale des Indes.

Il vit déchiré cette rencontre politique entre lui homme des Lumières et la réalité esclavagiste et coloniale.

Il découvre une autre réalité culturelle  en apprenant le wolof.

«La langue wolof parlée par les Nègres du Sénégal,vaut bien la nôtre.Ils y entassent tous les trésors de leur humanité:leur croyance dans l’hospitalité,la fraternité,leurs poésies,leur histoire, leur connaissance des plantes,leurs proverbes et leur philosophie du monde »P55 -56

« Les monuments historiques des Nègres du Sénégal se trouvent dans leurs récits,leurs bons mots,leurs contes transmis d’une génération à l’autre par leurs historiens-chanteurs,les griots »p 55

Il se rendra à Goré « La porte du voyage sans retour »

Au cours de l’un de ces pérégrinations il rencontre Maram que l ’on appelle « une revenante «  c’est à dire revenue du pays des esclaves.Il découvre que Maram a été vendue comme esclave par son oncle à un blanc contre un fusil.

Maram use de stratagème pour tuer cet oncle violeur.

Michel Adanson est troublée par Maram et tombe amoureux.

Il veut éviter à Maram d’être vendue comme esclave dans les plantations des Antilles

Un conte contemporain. La qualité de l’écriture et la finesse du style de David Diop font de ce livre une totale réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *