Coup de coeur de mai
Premier roman de Maria Gründ, il se révèle d’une puissance inouïe. Un polar mené de main de maître, angoissant, poissant, mystérieux. On entre dans ce roman et plus rien ne compte que tourner les pages, ouvrir d’autres portes, spéculer sur qui est l’assassin, le pourquoi du comment. Bref un chef d’oeuvre à lire absolument et à offrir pour les passionnés de suspense.
Sur une île au large de la Suède, deux enquêtrices, Sanna Berlin et Eir Pedersen découvrent deux cadavres successifs. Le corps d’une ado de quatorze ans sur le rivage d’une ancienne carrière, poignets tailladés, une ficelle dans les cheveux laissent penser à un suicide.
Le lendemain un autre corps est retrouvé de l’autre côté de l’île, lardé de plusieurs coups de couteaux. Il s’agit d’une riche collectionneuse de livres rares.
Existe-t-il un lien entre ces deux décès ? Des masques d’animaux sont retrouvés sur les lieux et une marque en forme de croix sur le cou de la deuxième victime interrogent… et inquiètent. Lors de leur enquête apparaît une photo représentant un groupe d’enfants, certains avec des masques d’animaux, d’autres sans masques mais avec ce qui ressemble à une arme dans les mains. Que cela signifie-t-il ? Où a été prise cette photo, qui sont ces enfants, que sont-ils devenus. Que d’interrogations sans réponses. Qui sont ces adultes qui semblent cacher quelque horrible secret.
Les deux enquêtrices semblent perplexes devant tant de questions . S’agit-il d’une vengeance remontant à des faits très anciens, d’un tueur en série. Qui est cet enfant sur la photo qui intrigue mais dont personne ne se souvient. Une aide inattendue surviendra qui pourra peut-être éclaircir la situation.