Le Prix des Lecteurs 13-16 ans du Mans et de la Sarthe 2020

Organisé par la Médiathèque Louis Aragon pour la Ville du Mans, Sarthe Lecture, l’association “La 25e Heure du Livre”, avec l’appui de la Ville du Mans et du Conseil départemental de la Sarthe, Le Prix des Lecteurs avait pour objectifs :

                – de favoriser la lecture chez les jeunes sarthois de 13 à 16 ans (4e – 3e – LEP)

                – et de promouvoir la littérature jeunesse de qualité et de favoriser la coopération et la mise en réseau de tous les médiateurs du livre.

Ce projet est également soutenu par l’Inspection académique, le CDDP, La Maison des Écrivains dans le cadre de l’Ami littéraire, les libraires du Mans (en particulier Récréalivres) et les éditeurs.

Il s’agit pour les jeunes participants ayant lu un ou plusieurs livres de la sélection d’exprimer leurs avis de lecture sur chacun des titres lus « j’ai adoré,  j’ai aimé, je n’ai pas aimé ». Les livres sont sélectionnés par un comité de lecture composé de dix membres : des documentalistes et professeurs, des bibliothécaires de la Médiathèque Louis Aragon et de Sarthe Lecture, la conseillère pédagogique de la Direction Départementale de l’Education Nationale « Maîtrise de la langue », un libraire (Récréalivres).

– La sélection du Prix des Lecteurs 2020

Pour la 22e édition, le comité de lecture a sélectionné les 10 romans, parmi les romans édités entre mai 2018 et avril 2019, un choix de livres qui se veut varié tant du point de vue de la difficulté de lecture que du genre ou des thèmes abordés :

– BERNARD Nathalie. – Sauvages / Thierry Magnier (grand format) – septembre 2018

– BOUIX Christophe. – La théorie de l’iceberg / Gallimard (Scripto) – septembre 2018

Christophe Bouix à Arnage

– CARTERON Marine. – Dix / Ed. du Rouergue (Doado noir) – mars 2019

– CENDRES Axl. –  Coeur battant / Sarbacane (Roman) –  août 2018

– CROSSAN Sarah. – Swimming Pool / Rageot – trad. de l’anglais par Clémentine Beauvais- –  mai 2018

– JAFFE Laura. – Journal d’une fille chien / La ville brûle (Le jour se lève) – septembre 2018

– JUBERT Hervé. – Droneboy / Syros  – avril 2019

Hervé Jubert à Ecommoy

– MONDIOT Vincent. – Rattrapage / Actes Sud junior (D’une seule voix) – avril 2019

Vincent Mondiot à Changé

– VESCO Flore. – L’Estrange Malaventure de Mirella / L’école des loisirs (Médium +) – avril 2019

– VIDAL Séverine. – Pëppo / Bayard – juin 2018

Une réunion d’information s’est tenue le mardi 24 septembre 2019 à la Médiathèque Louis Aragon en présence des partenaires du Prix : la médiathèque Louis Aragon, Sarthe Lecture et l’association « La 25e Heure du Livre », d’enseignants et de bibliothécaires.

Le lancement officiel du Prix des lecteurs s’est fait en direct du salon du livre le samedi après-midi 12 octobre dans le hall des Quinconces. Au programme, une table ronde avec les auteur.e.s Nathalie Bernard (sélection 2019-2020), David Moitet (lauréat 2018) et Sylvie Allouche (sélection 2018), et des intermèdes musicaux avec les jeunes du conservatoire du Mans.

Les rencontres avec six des auteur.e.s de la sélection étaient prévues en février et mars 2020 dans les bibliothèques et collèges du département. Si 35 des 49 rencontres prévues ont pu se tenir, le Prix des Lecteurs a malheureusement été  rattrapé par la crise sanitaire du Covid-19 à partir de la mi-mars. Les rencontres avec Nathalie Bernard et Vincent Modiot (qui pour sa part était déjà venu en février) ont dû être annulées (soit 13 rencontres annulées au total).

À noter toutefois que la rencontre avec Vincent Modiot et le collège Belle-Vue et la bibliothèque de Loué a pu malgré tout se tenir en visioconférence, à la date initialement prévue, le 31 mars.

Le budget prévu pour le transport des cars pour la remise du Prix des Lecteurs (1 300€ remis par Sarthe Lecture à l’association) n’ayant pas été dépensé du fait de l’impossibilité d’organiser l’événement en présentiel, les organisateurs ont pris la décision de le reverser aux deux auteur.e.s dont les rencontres ont été annulées et ainsi participer au soutien de professionnels du livre particulièrement impactés par la crise sanitaire. Ainsi Nathalie Bernard et Vincent Modiot ont reçu 80% des honoraires qu’ils auraient dû recevoir si leurs interventions avaient eu lieu. Les médiathèques du Mans ont tenu également à payer les honoraires de Vincent Mondiot pour ses deux rencontres annulées au Mans. Chacun des deux auteur.e.s s’est montré touché et reconnaissant de ces gestes.

– La Remise du Prix des Lecteurs 2020 sur internet

Le Prix des Lecteurs 2020 a été décerné à Axl Cendres pour son roman « Cœur battant » chez Sarbacane, un prix hélas posthume.

Là encore la crise du Covid-19 a obligé les organisateurs à revoir leur partition : pour la Remise du Prix, il était initialement prévu un spectacle créé par Lyse Poisson de la Cie Bulle de Peps et Adélie Trouillet de la Cie Telle Pêche Telle Figue, qui devait être joué sur la scène de L’espal comme les années précédentes. Ce spectacle devait être le fruit de la colla­boration entre les deux comédiennes et un groupe de dix collégiens du Collège de Marolles les Braults. Au vu des conditions sanitaires, Lyse Poisson et Adélie Trouillet ont dû réinventer un spectacle en vidéo sous forme de saynètes mettant en scène des personnages des romans de la sélection. La remise du Prix a ainsi été mise en ligne sur le blog du Prix des Lecteurs du Mans et de la Sarthe. À la fin de l’année scolaire, la vidéo avait reçu 600 vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *