Les Bandes dessinées d’octobre 2022

Aimée de JONGH et Ingrid CHABBERT « Soixante printemps en hiver » Ed Dupuis 2022

Josy fête son soixantième anniversaire et décide de quitter son mari et sa famille .Elle se lance sur la route au bord de son van accompagnée par la chanson de Bashung « La nuit je mène ».

Elle rencontre Camélia et son fils Tom qui vivent en caravane. Dans son périple elle intègre le Club des Vilaines Libérées CLV et rencontre Christine. Elle s’ouvre à une autre forme d’amour, une autre forme de vie.

Christine disparaît et elle est décide de nouveau de prendre la route.

Un hymne à l’amour, à la rencontre qui libère à l’émancipation qui parfois fait mal. Aimer c’est rejeter des contraintes construites et subies pour se chercher et naître à d’autres coactions vivantes pleines et d’avenir.

Un texte de grande qualité et un dessin superbe et envoûtant.

CABU La rafle du vel d’HIv Et Taillandier 2022

Dessins présentés par Laurent Joly
Une préface signée de Véronique CABUT.

Les 16 et 17 juillet 1942 13 000 victimes, dont 4 000 enfants sont arrêtées, enfermées dans le Vélodrome d’hiver et déportées .

En 1967, à l’occasion de la sortie du livre de Claude Lévy et Paul Tillard, La Grande Rafle du Vel d’Hiv, Cabu, dessinateur de presse illustre cette « Rafle ». Il a 29 ans.

Les dessins sont sans paroles – ils parlent, crient, attestent et manifestent une vérité.

Le dessin est saisissant. La simplicité des lignes, et le noir et blanc témoignent ,dénoncent les collaborations et redonnent une vive humanité et dignité à ces personnes.

Les images demeurent dans nos têtes :

  • Aux portes des victimes
  • La petite fille -dessin bouleversant
  • L’autobus
  • Mme Lichtszteje et sa fille Sarah
  • Le convoi des femmes Phitviers le 3 aout 1942
  • Chawa Cynober qui se jette avec ses 2 bambins du 4ème étage de son appartement, rue Lesage dans le XXe arrondissement de Paris .

Le dessin fait mémoire.

Un ouvrage de référence.

APPPOLO – scénariste T’ZEE . Une tragédie africaine Ed Dargaud 2022
BRÜNO dessinateur

Dans la capitale Gbado de ce pays d’Afrique ,la rum

eur de la mort du dictateur dans son palais dit « palais dans la jungle « déchaîne les passions ,les envie sde pouvoirs mais aussi les violences et lamort.

Les rivalités tribales de réveillent, notamment celles des guerriers Maï MaÎ .Les exactions des des milices les Ninjas, les Vengeurs…se multiplient.

Hippolyte le fils du dictateur que son père a écarté du pouvoir croise à nouveau Bobbi la femme du tyran.Leurs sentiments peuvent ils dominer les violences ?

Un des personnages centraux de cet album est le sorcier Ndoki. Bobbi le consulte pour connaître le sort de T’zée et découvre ainsi le coeur du tyran .

Le talent du scénariste est d’entremêler les événements politiques de cette fin de règne, l’amour du tyran pour sa première épouse et pour Bobbi, la magie,l’imaginaire et lecatch.

Le dessin de Brüno rend compte de ces complexités:l’unité des couleurs densifient les traverses, les sentiments personnels,intimes et politiques .L’universel des appels à l’émancipation et à l’amour scande er rythment les cinq actes de cette histoire.

Une tragédie peu éloignée de la réalité ou des réalités de ce continent.

Xavier COSTE L’Homme à la tête de lion Ed. Sarbacane 2022

Il est énigmatique ce personnage d’Hector Bibrowski dit l’homme lion. Au début du XXème siècle, il a fait partie de ceux que l’on ap

pelait les « freaks », ces hommes et ces femmes qui ont fait les grandes heures (et les fortunes) des cirques ambulants. Affublés de difformités ou de différences physiques ces personnages sillonnaient les Etats-Unis et l’Europe et se produisaient dans des spectacles de cirques hauts en couleurs. Hector, lui, a une pilosité extrême qui le fait ressembler au roi des animaux. A travers ses errances physiques et psychologiques se dresse le portrait d’un artiste qui doit lutter contre lui-même, contre son animalité et qui doit trouver sa place dans un monde en plein changement.

Bastien VIVES Le dernier week-end de Janvier Ed Casterman 2022

Pour les amateurs de BD le dernier week- end de janvier …

c’est le FIBD à Angoulême. Denis Choupin auteur de la série Opération Hitler arrive en Charentes.

L’auteur présenté les quelques heures des auteurs et auteures lors de ce festival : les séances de dédicaces, les rencontres avec les autres artistes, les collectionneurs passionnés, et le bar de l’Hôtel Mercure. Une vie organisée dans un désordre maîtrisé qui laisse filtrer des grisailles de la vie appesantie par la neige et le froid.
Pour Denis inattendu sera sa rencontre avec Vanessa.
Le soleil à Angoulême et dans le vie de Denis et Vanessa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *