Thomas SNEGAROF Putzi le pianiste d’Hitler Ed Folio.
Ernst Hanfstengl -est un marchand d’art installé à New York dans les années 1920.Il a la double nationalité allemande et américaine .Il est surnommé Putzi ,dès son enfance ce qui veut dire « petit bonhomme » en bavarois.
Putzi musicien -pianiste -accueille dans les années 20 à Munich Adolf Hitler et ses associés après l’échec du coup d’État de 1923. Il assiste aux meetings organisés par le parti nazi, en Bavière.
Leur passion commune pour Wagner rapprochera les deux hommes ..
Putzi rêve d’une alliance germano-américaine .Mais le futur chancelier du Reich aveuglé par son nationalisme ne suit pas cette proposition d’alliance.
L’auteur raconte dans le détail les sympathies de certains hommes politiques américains pour cette dictature. Dans une Amérique rongée par le racisme et les dérives eugéniques, cette logique conduira à ces situations peu connues. Roosevelt ne fera pas partie de ces personnes.
Putzi intégrera le premier cercle des nazis. L’auteur présente les vicissitudes de l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933 et les premières décisions – fin de libertés, ouverture du camp de Dachau, mesures antisémites. Les liens entre Hitler et Putzi – constitués de disgrâces et de retour en grâce – sont décrits au travers des moments historiques telle la nuit des longs couteaux, l’incendie du Reichstag, l’invasion des Sudètes , la rencontre de Munich et la guerre. Les rouages de la machine totalitaire se met en route notamment vis à vis des tout premiers membres du NSDAP.
Putzi quittera l’ Allemagne -et sera interné en Grande Bretagne avec d’autres sympathisants nazis sur le sol britannique.
Thomas Snégaroff – historien décrit avec le souci de l’ historien et un certain talent d’écriture cette période historique. Le rythme de lecture est soutenu par une grande qualité de style.
James Mc Bride Deagon King Kong Ed Totem -Gallmeister 2022
traduit de l’anglais ( Amérique du nord ) par François HAPPE
Sport Coat diacre de son église Five Ends dans le quartier de Causeway – au sud de Brooklyn-aime les femmes , le base ball et l’alcool dont le fameux King Kong.Nous sommes dans les années 1990 dans cette « République de Brooklyn ».
Dans son quartier de New York la drogue et son marché détruit tout. Il va tirer avec une arme à feu sur un dealer- passionnel lui-aussi de base balle : Deems. Ce dernier passionné va t’il se venger de son ex-entraîneur ?
La violence est omniprésente :la violence raciale et sociale envers les juifs qui quittent Brooklyn avec l’arrivée des Italiens, qui fuient eux mêmes ce quartier à l’arrivée de Afro américains. Qu’ont ils en commun avec les Américains sinon le partage du rêve de réussite sociale dont ils savent qu’ils en sont exclus.
La galerie de personnages est impressionnante – l’Elephant, et son entreprise de Bagel, Sœur Gee, le Pasteur, les agents du service du logement social de New York , la police en la personne de l’agent Poots, les militants de Nation of Islam.
Et la vie sociale de cette église dont un des agents précise »Dieu est la dernière des choses qui comptant dans certaines église » p 169
Ce quartier de New York est agité par la disparation de la caisse de Noël et la présence mystérieuse de la Venus de Willemdorf.
La vie pétille malgré la misère .La solidarité se développe malgré les haines et les rancœurs personnelles. Le monde de Sport Coat est à la fois attachant et plein de courage.
Les habitants souvent nés hors de NY aux Etats Unis, en Irlande ou en Italie vivent avec leurs histoires et celles de leurs communautés dans ce quartier en mutation
Livre pétillant .Le « petit monde du Diacre foisonne de vie et d’humanité.
DAVID DIOP La porte du voyage sans retour Ed Points
Michel Adanson est un botaniste et rédige au cour ses années un livre encyclopédique « orbe universel ».
Dans une des pièces de sa maison Aglaé sa fille trouve un cahier dans lequel Adanson décrit son voyage au Sénégal à partir de l’année 1749 accompagné par le jeune Ndiak.
Sur place il étudie les plantes et les arbres. Il découvre aussi la complexité du monde politique au Sénégal -les Rois du Sénégal et les obsessions mercantiles des représentants du Roi et de la Compagnie Générale des Indes.
Il vit déchiré cette rencontre politique entre lui homme des Lumières et la réalité esclavagiste et coloniale.
Il découvre une autre réalité culturelle en apprenant le wolof.
«La langue wolof parlée par les Nègres du Sénégal, vaut bien la nôtre. Ils y entassent tous les trésors de leur humanité : leur croyance dans l’hospitalité, la fraternité, leurs poésies, leur histoire, leur connaissance des plantes, leurs proverbes et leur philosophie du monde »P55 -56
« Les monuments historiques des Nègres du Sénégal se trouvent dans leurs récits, leurs bons mots, leurs contes transmis d’une génération à l’autre par leurs historiens-chanteurs, les griots »p 55
Il se rendra à Gorée « La porte du voyage sans retour »
Au cours de l’un de ces pérégrinations il rencontre Maram que l ’on appelle « une revenante « c’est à dire une personne noire revenue du pays des esclaves. Il découvre que Maram a été vendue comme esclave par son oncle à un blanc contre un fusil.
Maram use de stratagème pour tuer cet oncle violeur.
Michel Adanson est troublée par Maram et tombe amoureux.
Il veut éviter à Maram d’être vendue comme esclave dans les plantations des Antilles
Un conte contemporain. La qualité de l’écriture et la finesse du style de David Diop font de ce livre une totale réussite.
Emilienne MALFATTO Que sur toi se lamente le Tigre Ed Flammarion
Goncourt du premier roman 2021
Le livre est paru aux Ed Elyazd en 2020.
Une jeune femme en Irak actuel aime un jeune homme Mohamed. Cette relation est hors mariage donc dans cette société illicite et hautement répréhensible.
Mohamed sera tué lors des combats et la jeune femme est enceinte». Layla-se décrit « Je suis la femme à venir ».
Le huis clos familial se développe entre -la mère -Baneen, Amir un des frères dans un contexte de violences politiques et militaires et celles du carcan religieux. Amir sera t’il le « vengeur » ?
L’Irak dit l’auteure « Comme si la terre n’en avait pas assez de boire le sang des femmes ».
L’épopée de Gilgamesh accompagne cette tragédie et y apporte à la fois la lumière de la mémoire et la lumière de l’histoire.
Le fleuve Tigre est un des personnages principaux-l’auteure le décrit majestueux et meurtri à l’image des sociétés humaines qu’il traverse. »Je suis plus source mais ressource, et les hommes de cette terre aride ont oublié qu’ils ne pourront vivre sans moi. Ils périront avec moi car nos destins sont liés ».
Un portait âpre de l’Irak et un magnifique portait de destins de femmes.