Pour sa quatrième édition, le Prix Imaginaire de La 25e Heure du Livre a été remis à Guillaume Chamanadjian pour Le Sang de la Cité (éditions Aux Forges de Vulcain).
Le Sang de la Cité est paru en avril 2021, l’éditeur le présente ainsi :
Enfermée derrière deux murailles immenses, la cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.
Le jury a choisi ce titre, car Guillaume Chamanadjian inaugure ici l’univers de la Tour de Garde avec talent (deux trilogies reliées par une écriture à quatre mains) dans cette aventure ensoleillée et virevoltante. L’intrigue est habilement construite et parvient efficacement à maintenir en éveil l’intérêt du lecteur. Le narrateur, lui, séduit par la sympathie qu’il dégage ainsi que par sa simplicité. Une belle découverte !
Guillaume Chamanadjian a été accueilli lors du festival Faites Lire ! sur le stand de la librairie L’Intrépide.
Nous avons terminé avec la traditionnelle photo de groupe avec le lauréat et les membres du jury qui pouvaient être présents :