À l’orée de l’année 2023, l’association La 25e Heure du Livre lance un nouveau cycle de rencontres littéraires, en partenariat avec le Département Histoire de l’Université du Mans !
Le but de ces tables rondes bimensuelles est de proposer une rencontre littéraire à un public large, qu’il soit étudiant, adepte de la fiction historique ou simple visiteur à la découverte de prochaines lectures. Ainsi, un auteur de fiction historique et un universitaire discuteront à chaque table ronde autour d’une thématique commune permettant de présenter une période historique, de vulgariser les connaissances actuelles de cette période et de montrer les liens nombreux entre l’usage des sources historiques et la construction de récits narratifs. Enfin, l’affiche de ce cycle de tables rondes est l’œuvre de l’illustrateur manceau Aurélien Police, qui même l’univers littéraire et les références historiques.
Le premier rendez-vous proposé par l’association pour ce cycle s’est déroulé le mercredi 18 janvier à 18h30 à l’auditorium du musée Carré Plantagenêt – Jean-Claude Boulard. Ce fut l’occasion d’écouter Nathalie Richard, professeure d’histoire contemporaine à l’université du Mans, et Gilberto Villarroel, journaliste chilien, auteur d’une série sur Lord Cochrane chez les éditions Aux Forges de Vulcain, discuter de l’usage des sciences au début du XIXe siècle. C’est ainsi le contexte géopolitique de la fin des guerres napoléoniennes qui fut abordé, puis le personnage particulier de lord Thomas Cochrane, le lien avec les guerres d’indépendance notamment en Amérique du Sud, le rôle des savants dans la vie politique qui évolue à partir de la Révolution française, le développement d’une science archéologique, l’amélioration de la machine à vapeur, ainsi que la figure des « naturalistes ».
La séance de dédicaces qui suivit la rencontre fut tenue par la librairie Doucet, merci à Linda Pommereul.
L’éditeur Aux Forges de Vulcain a partagé notre table ronde dans son podcast écoutable ici :
Pour cette première, une trentaine de personnes sont venues à l’auditorium du Carré Plantagenêt assister à la rencontre entre Nathalie Richard et Gilberto Villarroel sur « L’usage des sciences au début du XIXe siècle ». La prochaine rencontre est prévue le 15 mars avec Jean-Laurent Del Socorro et Vincent Corriol pour parler légende arthurienne et reines médiévales.