Les poches de février 2023

Milwaukee Blues de Louis Philippe d’ALEMBERT aux éditions Points Le Seuil

La mort de G Floyd en mai 2022 a inspiré ce roman à l’auteur.

Un gérant de supermarché appelle la police. Emmet  le héros du livre est arrêté. Le nom fait référence  à Emmett Till, un adolescent assassiné par des racistes du Sud en 1955

Enfant  noir, Emmet est passionné de football  américain et intègre une équipe. Une défaite et son destin bascule. L’auteur laisse la parole à ses proches pour présenter Emmet : ainsi son ancienne  institutrice, une  amie d’enfance Authie, son entraîneur Larry ,son ami ,Stocke-dealer-sa fiancée Nancy et Ma Robinson Pasteure  présentent  tour à  tour cet homme et ce sportif.

L’auteur entremêle aussi des textes d’auteurs  poètes haïtiens tel Jacques Roumain, de la musique celle de Bob Marley ou de Dylan.

Un livre sur la condition afro-américaine.

Un grand moment et plaisir de lecture.

Blizzard de Marie VINGTRAS    dans la Collection Points

Au cœur d’une tempête de blizzard en Alaska Bess  lâche -pour quelques secondes  la main du jeune garçon et l’enfant disparaît.

Ne se résignant pas à cette disparition elle part à sa recherche dans ce monde isolé et hostile. Quatre personnages participent à cette recherche-un homme des bois  Cole, un ancien de la guerre du Vietnam. Freeman ,Benedict le frère de Thomas l’enfant disparu et Bess. L’autrice donne la  parole à chacun de ces derniers.

Les lecteurs font ainsi la connaissance de chaque personnage en recherche de vérité, de vie voire de survie de filiation.

Une écriture rythmée,maîtrisée  et intime. Une écriture tour à  tour sèche comme le blizzard et chaude dans l’exploration des vies de chacun des personnages.

Une découverte .

Kerozène d’Adeline DIEUDONNE aux éditions L’Iconoclaste poche

Il est 23 h 12 sur une aire d’autoroute dans les Ardennes. Dans cette unité de lieu  quatorze personnages se croisent Chelly la professeure de danse, Julie, Red Appel ; Joseph, Akika, Loïc…

Une série de portraits de vie cabossées recomposées mais vivantes.

La violence, la tendresse l’amour les absences arpentent que quelques mètres d’asphalte.Un livre de vies.

Une réussite. Un livre dur et tendre. Un conte contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *