Dessin T TCHERKEZIAN
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
Les fusillés de l’affiche rouge
Missak Manouchian est né en Arménie en 1906.Il subit les violences du génocide arménien en 1915. Les turcs appelaient les Arméniens « les giaours « ie les « impies »Lui et son frère sont recueillis par un couple musulman.L’église orthodoxe ramène dans son giron les deux frères qui se retrouvent dans un orphelinat.En 1920 usant du nouveau passeport Jansen,ils arrivent à Marseille puis à Paris.Missak s’engage dans les actions menées par le PCF. Il se forme à la Sorbonne et écrit.
Il rencontre Mélinée au cours de son engagement politique. La nationalité française lui sera refusée à deux reprises.Au début du second conflit mondial il rejoint le groupe Main d ’Oeuvre Immigrée MOI et mène avec son groupe des actions violentes en ciblant les officiers allemands.
L’album présente ses actions ainsi que les portraits des autres acteurs- 23 -de ce groupe de résistants :Abraham Lissner,Michel Rajman,…Manouchian ne sera jamais seul-c’est un groupe qui agit .Arrêté il sera fusillé avec d’autres membres de son groupe au Mont Valérien le 21 février 1944
L’album se termine par un très utile dossier historique .Un scénario qui insiste sur le « groupe » Manouchian fondé sur la solidarité de ces étrangers qui « aimaient la France ». Editions Dupuis.