Scénario Mariapoala PESCE

Dessin Matteo MANCINI

Rosa PARKS Ed Des ronds dans l’O 2023

Un jeune rappeur ayant un tee shirt sur lequel est inscrit la phrase « I can’t breathe » prend un taxi conduit par Aloysius. Nous sommes en 2014 aux Etats Unis.

Le jeune se montre arrogant voire méprisant sûr de son « succès » et de sa notoriété : -patiemment Aloysisus essaie de dialoguer -merci les embouteillages – il raconte ses années 1950 1960 et l’action menée par Rosa Parks.

1er décembre 1955 à Montgomery dans l’ Alabama Rosa Parks couturière refuse de céder sa place à une personne blanche.Elle est épuisée de sa journée et exprime sa volonté de ne pas respecter une loi insensée-elle connaît cette loi qui donne la priorité aux blancs.

Elle est arrêtée. emprisonnée et condamnée à une lourde amende.Dès décembre 1955le mouvement des droits civiques -celui de M Luther King -organise le boycott des autobus les personnes afro américaines se rendent à pied à leur travail. Le mouvement organise aussi un réseau alternatif de taxi.

La pression économique est forte sur la compagnie de bus :mais les combats le sont aussi.

L’album rend compte de ce moment de la vie de Rosa Parks et de la communauté noire aux Etats Unis. Le contexte est très intelligemment posé : des blancs tentent aussi de faire modifier la loi, L’auteur rend hommage aussi à Clodette Colvin qui elle aussi refuse de céder sa place dans le bus.

L’auteure trace un parallèle intéressant entre les Etats Unis de 1950 et ceux de 2010.

Une biographie utile et un rappel au combat à mener sans cette contre le racisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *