Augustin Mouchot est né en 1825 .Son père est serrurier. De santé très fragile il s’oriente vers le professorat. Il enseigne notamment à Tours. Il s’intéresse de près à l’énergie solaire. Il crée une machine qu’il appellera l’héliopompe et par la suite Octave.Avec cette machine » il pouvait actionner une machine à vapeur ».
Les premières démonstrations de sa machine soit à Tours soit devant Napoléon III sont des échecs .Mais il persévère et lors d’une démonstration à Biarritz devant l’Empereur , sa machine devient digne d’intérêt et passionne le monde industriel.Il publie un livre « La chaleur solaire »mais la guerre de 1870 et la Commune modifient le paysage politique et industriel.
Il se rend en Algérie pour la qualité du soleil et la France lui demande d’assurer la promotion de l’ Algérie par la présentation de sa machine en 1878 lors de l’exposition universelle de Paris.
Mais Augustin n’ pas la science du « marketing » et l’opinion publique et industrielle se focalisent sur deux nouvelles sources d’énergie -le charbon et le pétrole
Malgré sa clairvoyance il termine sa vie dans l’oubli et la misère.
Un conte moderne. Le choc entre la faiblesse physique de l’inventeur et la toute puissance du soleil crée une tension créatrice.
Une écriture fluide de qualité. Un réel moment de plaisir .