Scénaristes Laurence DURIEU et Sandra TOSSELO

Dessinatrice Olivia SAUTREUIL

Germaine RICHIER ,la femme sculpture

Germaine Richier est née à Gans ( Bouches du Rhône ) en 1902.Dans sa jeunesse elle collectionne les écorces, les bois morts.Son imagination est sans cesse en éveil. Apres des études aux beaux Arts de Montpellier -elle devint -après avoir développé une énergie folle et une obstination créatrice ,l’élève de Bourdelle.Elle devient une créatrice de premier plan -auteure d’une œuvre remarquable.

L’histoire la rattrape et elle se trouve en Suisse avec son mari pendant le second conflit mondial pour retrouver Paris et la sculpture.La vie d’une femme créatrice de génie ne fut pas facile.Elle fut la première femme sculptrice dont ls créations furent exposées au Musée d’Art Moderne de Pais en 1956 en Ses œuvres émeuvent encore aujourd’hui «  « La grande sauterelle « , »La feuille «  « L’orage » – »Le griffu ». dans lesquelles elle mêle le minéral le végétal et surtout l’humain.

Un grand moment d’émotion.Une découverte.

Ed Bayard Graphic en co édition avec le Centre Georges Pompidou.2023

Un autre album réussi aborde aussi la création:celle d’une œuvre de Brancusi « Oiseau dans l’espace » celui publie par Arnaud Nebbache « Brancusi contre Etats-Unis » Ed Dargaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *