Grâce à la contribution de la DRAC des Pays-de-La-Loire, notre association, en collaboration avec la ville du Mans, a pu renouveler une résidence d’auteur au Mans en 2023, en deux sessions, pour trois mois au total.

Parmi les candidatures reçues, nous avons retenu celle d’Hugo Paviot pour ses qualités humaines et littéraires ; metteur en scène, il a débuté sa carrière en écrivant des pièces de théâtre. Il s’est ensuite essayé à la poésie et a publié un recueil « L’éclat du samouraï » en 2014. Ce n’est que depuis peu qu’il s’est lancé dans l’écriture de roman : avec un 1er ouvrage « Les oiseaux rares » récompensé au Festival du 1er roman de Chambéry en 2021.
En résidence depuis juin, il s’est engagé à écrire une nouvelle dont le thème est l’aventure. Mais Hugo Paviot a aussi en tête un roman dont une partie de l’intrigue se déroulerait au Mans. Espérons que Le Mans lui sera une bonne source d’inspiration !
Les manceaux auront la possibilité de faire sa connaissance au salon « Faites Lire » pendant tout le week-end, mais certains d’entre nous l’ont déjà rencontré lors des nombreux ateliers qu’il a menés : ateliers d’écriture dans les écoles primaires de l’Epau et de Pergaud-Lapierre, ateliers lecture à la maison d’arrêt des Croisettes, dans les résidences séniors « La Visitation » et « Espace et Vie ».
Ses prochaines animations se dérouleront lundi 2 octobre au centre hospitalier du Mans, à la bibliothèque universitaire le mardi 3 octobre de 17h à19h, et le jeudi 5 octobre au CCAS Gambetta à 14h30.