Les Bandes dessinées de novembre 2022

Simon HUREAU Sermilik ,là où naissent les glaces Ed Dargaud 2022

A dix-huit ans, Max décide de quitter Marseille et ses études de médecine pour s’installer au Groenland au pays des Inuits dans le village de Tiniteqilaaq.
Il doit tout apprendre la pêche, la chasse ,le maniement des attelages et des kayaks mais aussi le quotidien de ces hôtes – la gastronomie, la vie avec les ours et la survie par moins 50° de température, de la culture, et des vies de cette population.
Il rencontre Elona et aura deux enfants avec elle. Pour sa survie il devient instituteur et formateur dans le maniement des kayaks et guide pour les touristes.
Mais les menaces sur le mode de de vie de ces populations (alcoolisme, solitude, relativisation des solidarités..)et les effets de la crise du climat bousculent cet environnement humain et géographique.
Un des personnages majeures c’est la nature dans toute sa complexité dureté-merveille-âpre.
Les corbeaux noirs jouent dans cet album une espèce de chœur antique rappelant les « lois » de cette nature : les autres animaux -ours racontent aussi une histoire.
Une part de rêve dans une partie du monde inhospitalière.
Une palette de couleur et un graphisme à la fois simple et dynamique donnent un ton optimiste à cet album.

Hervé Bourhis, Franck Bourgeron et Hervé Tanquerelle – Le ministre et la Joconde Ed Casterman 2022

En 1962, la France décide de prêter aux Etats Unis le tableau de Léonard de Vinci « La Joconde ».Une exposition doit être organisée à la National Gallery de Washington et au MOMA de New York.
André Malraux,ministre de la culture est chargé d’accompagner le tableau.Le voyage doit durer 5 jours.
La sécurité est au maximum.Mais l’insécurité gagne..le tableau est volé.
Le ministre est décrit dépendant des psychotropes, misogyne,séducteur néanmoins et très imbus de lui même.
La vedette c’est lui et non Karajan ou Barabara qui sont dans le navire et tout doit tourner autour de lui.
Dans ses délires le Ministre revoit sa vie Cambodge,la guerre d’Espagne, la Résistance, son antifascisme et sa relation avec De Gaulle.
Tout le monde à bord du navire soupçonne tout le monde.La sécurité arrête un salarié algérien qui est suspecté du vol. Le Ministre dans une envolée lyrique politique et humaniste défend ce jeune homme qui est libéré.
Le tableau sera t’ il retrouvé ? Est-ce vraiment l’énigme ?
Un album plein d’humour et de distanciation vis à vis du pouvoir et de ses effets sur l’homme .
Le rythme du récit nous entraîne dans différentes directions .délectable.

Jérémie MOREAU Les pizzyls Ed Delcourt 2022 autres albums de J Moreau
« La saga de Grimr » / « «Plus de monde » / Le discours de la panthère »

Nathan -chauffeur de Taxi Uber s’occupe de son frère et de sa sœur. Il est déboussolé tant d’un point de vue physique que psychologique. Il prend en charge une femme d’un certain âge Annie qui l’invite à venir avec sa famille en Alaska. Après 40 ans de vie hors de son pays et souhaite y retourner.
Mais le temps a passé : elle reconnaît peu le pays qu’elle a quitté
Un de ses amis l’interpelle : tu souhaites transmettre la culture de ton pays qui se noie dans la drogue, l’alcool et la violence. Les Pizzlys illustrent cette transformation : ce sont des animaux nés du croisement de l’ours polaire et du Grizzly : les ours quittant les zones glaciaires soumises au réchauffement climatique pour se rendre dans des zones plus au sud.
Mais les transformations extérieures -fonte du permafrost, incendies et fracturation du sol, n’ont que peu modifié ; l’esprit de ce pays. Des pages magnifiques illustrent cette cosmogonie d’avant é la séparation ». Cet album est celui des métamorphoses celle de Nathan, d’Annie et des enfants mais aussi celle d’un pays dont Annie imagine un futur .
En Alsaka les forets et les animaux entendent la vie des hommes : Annie dit à Nathan « Le temps des mythes et revenu ».

Une harmonie est possible.
Une cosmogonie qui ouvre les consciences et un avenir commun .La mise en couleur superbe accompagne ces métamorphoses. Une cosmogonie positive.
Un souffle poétique, esthétique et politique.

Nous avons aussi apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *