Lola LAFON Chavirer Ed Babel.
Cléo, treize ans vit en région parisienne à Fontenay-sous-Bois.. La danse est pour elle une passion mais aussi un moyen de s’en sortir ».
Elle est contactée par une agence qui lui « promet »un avenir dans ce domaine artistique. Galatée et se trouve pris dans ce réseau de prédateurs
Elle décrit la perversité de ces réseaux..
L’auteure suit la vie de Cloé adolescente, jeune adulte, adulte, mère de famille.
Cloé va survivre dans le monde de la danse celle des paillettes et des émissions de variété.
Le monde s’invite dans ce roman – Carpentras, les premières organisations syndicales.
C’est une battante et Cloé est à la fois une femme de remords -des aller et retour dans sa vie rythment cette survie et une femme qui en dépit de son passé, vit digne. Elle devient elle-même recruteuse pour ce réseau.
Lola LAFON dresse le portrait de personnages non secondaires – son amie, lesbienne son copain de collège, la vieille habilleuse de revue. Ces portraits sont des respirations de vie.
Une enquête judiciaire est ouverte sur les agissements de cette fondation.
Un roman âpre. L’écriture à la fois fluide et distanciée participent à la qualité de cette recherche.
Un roman social sur les complexités et sur les perversités des apparences.
Futhi NTSHINGLA Enrage contre la mort de la lumière 10/18
traduit de l’anglais- Afrique du Sud par Estelle Flory
Dans un bidonville de Durban, Mvelo a perdu sa mère Zola de la maladie « des trois lettres « -le VIH.Pour survivre elle fouille dans les poubelles dans lesquelles elle ne prend » tout ce qui épelait survie »p 28 .L’auteure raconte la vie dans ce bidonville -les violences notamment envers les femmes (les nombreux viols ), la violence globale de l’apartheid, les bars illégaux « les shebben »,les violences inter ethniques, le rôle de certaines religions et les difficultés pour sortir de ce Ghetto.
Un pasteur évangélique viole Mvelo qui abandonne sa fille Sabekine à un couple de blancs.
Mvelo se souvient d’un moment heureux de sa vie avec Sipho-ancien athlète qui a épousé Zola. Elle se souvient d’une afro-amérindienne Nonceba écartelée entre les cultures afro-américaines -elle a vécu un temps au Etats Unis et la culture africaine. Noceba avocate ouvre des perspectives à Mvelo.
Une galerie de personnages attachants dans cet univers de violences.
Un magnifique portait de deux femmes en Afrique du Sud qui luttent de toute leur force contre le »destin » des femmes en Afrique du Sud dans le bidonville de Mkhumbane.
Un livre fort indispensable.
Pierre DUCROZET Le grand vertige Ed Babel poche.
Adam Thobias est appelé à prendre la présidence d’une
“Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel ».Il regroupe dans le réseau Télémaque les experts et expertes dont il a besoin pour mener à bien sa mission Nathan Canadien microbiologiste, Arthur Bailly photographe et June Demany.
Une plante – qui pousse au cœur de l ‘ Amazonie pourrai régler les problèmes d’énergie dans le monde.
Mais les puissances règnent et avec leurs polices s’opposent à toute évolution.
Adam va renverser la situation de manière surprenante.
Roman haletant qui tient du roman écologique, du roman policier du thriller scientifique.n écologique.Il participe à cette interrogation majeure sur le devenir de la planète.Peut- on vivre sans prédation ?
Nous avons aussi apprécié.