Les navigateurs

Scénario Serge LEHMAN

Dessin Stephane DE CANEVA

Arthur qui se rêve aventurier,Sébastien fils d’un éditeur, Max écrivain et Neige Agopian , la photographe ,forment la « bande du Panorama » un quartier de Clamart au début des années 80 .La « bande «  se forme,à l’école, dans les sorties et dans leurs relations amoureuses dont celle de Max avec Neige. Dans la maison de Neige une fresque décore une des pièces.En 2020 , les quatre membres sont insérés dans la société -sauf Arthur qui suite à un accident lors d’une exploration de type Urbex se retrouve avec une prothèse de jambe.Neige quant à elle est partie en Grande Bretagne.Un jour , alertés par un cri inhumain, ses amis, qui se rendaient chez Neige, constatent sa disparition et découvre que la fresque sur le mur de sa maison a été modifiée:une énorme araignée noire a été peinte au centre de cette fresque ainsi qu’un dessin représentant Neige nue et enceinte.L’enquête policière débute.Quelques jours après les trois amis se retrouvent dans la maison de Neige et constatent que la fresque a été recouverte de blanc. Ils débutent aussi leur enquête est se trouvent confrontés aux « Navigateurs ».Ils essaient de comprendre et trouvent une signature au bas de la fresque : Krebs.Une enquête artistique débute ainsi.Alors débute une autre enquête sur ce peintre Krebs ami de Redon. Elle va mener nos trois auteurs dans un monde fantastique-un monde de légendes urbaines – dans lequel Montmartre est une île .Il retrouve -est ce vrai – « le château des brouillards et rencontre «  la Tête «  vielle femme qui semble constituer la clé de leur énigme.

Cet album est un thriller fantastique. Le scénariste nous amène dans ce monde à la limite de la raison. Les relations entre les trois enquêteurs constituent une histoire dans l’histoire.

Le dessin de Stéphane de Caneva est magnifique et accompagne dans un noir et blanc de style d’étranges légendes urbaines.

Editions Delcourt 2024

Chronique réalisée en partenariat avec la Libraire BULLES – Le Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *