Que lire en imaginaire en juin ?

Les belles températures sont de retour et il va être de plus en plus sympathique de prendre son livre pour aller se mettre en extérieur, bronzette et bonne lecture se mêlant pour rendre la journée sympathique…

Pour ceux qui ne le saurait pas, le mois de mai est riche pour les littératures de l’imaginaire du fait des salons qui ont jalonné les week-end, entre Ouest-Hurlant à Rennes, Imajn’ère à Angers, Imaginales à Epinal ou encore Etonnants Voyageurs à Saint-Malo. Donc, n’en disons pas plus et parlons livres…

Le mois de mai a été marqué par la parution du quatrième volume du cycle de Syffe par Patrick K. Dewdney (présent durant notre festival BienVenus sur Mars). Ce quatrième volume, La Maison des Veilleurs tient toutes ses promesses et nous permet de poursuivre l’aventure au-delà de l’opposition violente de Puy-Rouge. Avec toujours la même qualité littéraire, l’auteur nous ballade dans ce monde riche et très politique comme son auteur. Un livre qui était attendu pour celui qui fut le premier lauréat du prix Christine Rabin de l’imaginaire de la 25ème Heure.

Duo d’écrivain·es atypiques, Oksana et Gil Prou ont sorti deux romans en ce mois de mars dont Nox Irae dans la collection Rivière Blanche des éditions Black Coat Press, qui nous plonge en Sumer dans une histoire de famille qui tourne plutôt mal dès le début. La tension monte au fur et à mesure de l’intrigue où vengeance et violence éloigneront les personnes sensibles… Un roman qui détonne par son ton et son positionnement géographique et temporel et montre que le duo a encore plein d’idées.

Autre parution du mois de mai et nouveauté du côté des éditions du Goater, Les amitiés fantômes de Morgane Stankiewiez nous parle de cette amitié profonde qui peut lier deux personnes, et cette rétrospective quand l’une meurt… Nora perd donc sa meilleure amie et va se retrouver à devoir affronter les souvenirs et notamment cette liste des 10 choses à faire, qui lui permettent de revivre un peu avec son amie. C’est profondément humain et touchant et une vraie ode à l’amitié

Pour ceux et celles qui préfèrent les formats courts, vous pourrez retrouver notamment Drôle de temps de Joe Hill. Ce recueil de 4 nouvelles longues voire de courts romans, n’est pas sans faire penser au livre de son père, le célèbre Stephen King dans Différentes saisons. Vous noterez que les titres sont un peu en écho d’ailleurs (mais est-ce volontaire). La nouvelle Chargé, non imaginaire pour le coup, est celle qui m’a le plus marqué, de par son ton cynique et sa critique ouverte du port d’armes…

Passons rapidement sur quelques nouvelles et novellas qui devraient vous plaire aussi…

  • Au coeur des méchas de Denis Colombi chez 1115 ne pourra pas manquer de rendre nostalgique les amateurs de Goldorak. Une histoire qui montre l’évolution de la technologie et son rapport aux hommes et femmes qui le permettent,
  • Le Syndrome de Pan de Morgane Caussarieu chez Livre’S revisite le mythe de Peter Pan et ce grand questionnement sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte… Mais ce n’est pas aussi rose que l’histoire originale, bien sûr,
  • Pleurons sous la pluie de Tanith Lee est une réédition dans l’excellente collection dyschroniques du Passager Clandestin. Il s’agit d’une oeuvre de SF ancienne, qui fait écho à nos actualités. Les pauvres resteront toujours les victimes de notre monde même si les riches sont les causes des événements… Comme le montre encore cette nouvelle.

Et si vous voulez voir l’envers du décor, écoutez les interviews de Michèle Astrud pour Simplement Immortels aux Forges de Vulcain et Eva Martin pour Miska chez Critic.

Voici une bonne liste de lecture, et je vous en proposerai une juste avant les vacances suite à l’échange que nous aurons dans le groupe de lecture Fantastinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *