Beyrouth sur Seine

Sabyl GHOUSSOUB Collection Points Le Seuil

Salyb le narrateur décide d’enregistrer -au sens propre du terme ses parents Kaïssar son père et Hanane sa mère-encore en vie, arrivés en France en 1975. Il souhaite connaître leur histoire e in fine celle de leur pays le Liban et le proche Orient. Il présentleur vie défile entremêlée avec l’histoire du Liban et l’histoire des membres de sa famille.Il essaie de démêler l’écheveau des situations historiques pour comprendre … ses parents.La vie du Liban de la guerre de 1975 à la fin du conflit trame leur vie soit à Beyrouth soit à Paris.Paris qui accueille dans les années 1970 de nombreux journaux en langue arabe ce qui fait dire à certains que Paris et devenu Beyrouth sur Seine..

Les engagements politiques de ses frères ainsi que la vie de la famille restée au Liban retracent les atrocités de la guerre civile (Sabra et Chatila, Darmour ,)et de son extrême complexité caractérisée en outre par des guerres au sein des camps réciproques Palestiniens,Chrétiens,Musulmans,Palestiniens…La ville de Beyrouth souffre et ses habitants aussi. Une seule permanence un peu mythifiée:la Mer Méditerranée. Mais Paris ville dans laquelle le conflit s’empare-attentats dont ceux de la rue Marbeuf,de la rue des Rosiers souffre aussi.

Son père ne se déplaçait jamais sans un recueil de poésie en langue arabe en poche. Un des lieux d’unité au sein de cette complexité est l’attachement réel au pays -à ses odeurs -et à la langue arabe.

Une déclaration d’amour à son pays et à la soif de connaître pour comprendre.Le livre est se lit à hauTeur d’homme et des traces de lumière. La tendresse et l’humour sont des traces de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *