Dessin TEHEM Ed Dargaud 2024
Vingt décembre;chroniques de l’abolition.
Edmond ALBIUS est un esclave qui découvre à force d’observation et d’intelligence les moyens féconder artificiellement la vanille. Cette découverte va faire la fortune des colons de l’Ile Bourbon. Mais il n’est pas associé à cette découverte et le système colonial s’enrichit et les violences ,morales, politiques et discriminantes continuent.1848 -les bruits d’une révolution à Paris parviennent sur l’île.Une loi abolissant le décret est voté le 27 avril 1848 et la République envoie un haut fonctionnaire M Sandra Garriga pour faire appliquer la loi sur le territoire de l’île de la Réunion.Les propriétaires veulent résister au besoin par la force à cette législation.
Edmond au cœur de cette tourmente veut se faire élire Député en se faisant appeler « 20 décembre » date du jour de l’application de la loi.Mais le système colonial demeure vivace. Des contrats de travail sont « proposés »aux anciens esclaves sans que leur situation sociale et politique en soient modifiées.Et les indiens et malais remplacent les anciens esclaves noirs…Un dessinateur journaliste à « La lanterne magique » inspirée par Töpffer « couvre » cette période pour son journal et tient une « chronique de l’abolition ».Edmond à la suite d ‘» un vol de coquillage est condamné à cinq ans de prison et finira sa vie dans le dénuement lui qui a tant contribué à la richesse de l’île.
Une BD bien documentée – qui illustre la survie du système colonial et les atteintes opérées par les colons aux droits et libertés de ces nouveaux citoyens.